Français | Anglais | Allemand | Espagnol


Biographie

Surnommée l’extra-terrestre pour son jeu atypique et son audace artistique, Pauline Haas fait son entrée
dans le monde musical à l’âge de 13 ans, en remportant le premier prix du “Concours Lily Laskine Junior”
ainsi que le prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine.

A 19 ans son parcours est récompensé par une nomination aux “Victoires de la Musique Classique”
dans la catégorie “Révélation soliste instrumental”.

Née en 1992 dans une famille franco-uruguayenne, elle se passionne très tôt pour les arts de la scène, avant de jeter son dévolu sur la harpe en 2000. Trois ans plus tard, elle donne son premier récital et l’année suivante, son premier concert avec orchestre, dirigeant elle-même de la harpe.
Dès lors, elle se produit en soliste et en musique de chambre et soliste avec orchestre, dans le monde entier, dans des salles et festivals tels que la Philharmonie de Berlin, le Barbican Concert Hall à Londres, le théâtre du Châtelet et la Philharmonie à Paris, l’auditorio Nacional de Madrid, La Folle journée de Nantes (à Nantes, EN RÉGION et au Japon), le festival de Besançon, le festival d’Arles, les JMFrance, Les vacances de Monsieur Haydn, les Concerts de poche…

Elle est amenée à partager la scène avec des musiciens tels que Leandro Marziotte, Cyrille Dubois, Alexis Galpérine, Amiram Ganz, Violaine Despeyroux, Herbert Kefer, Alain Meunier, Marc Grauwels, Karl-Heinz Schütz, François Hagenmuller, Thomas Bloch, les quatuor Girard, Voce et Minetti ou encore les comédiens Olivier Achard et Coline Serreau. En soliste avec orchestre, on la retrouve sous la direction des chefs Marc Albrecht, Fernand Quatrocchi, Jean-Jacques Kantorow, Jan Latham-Koenig, avec les orchestres de Mexico, de Strasbourg, de Lviv…

Elle participe également à de nombreuses émissions à la radio et à la télévision, telles que « Génération jeunes interprètes » et le « Matin des musiciens » sur France Musique, ou plus récemment « La Zygel Académie » sur France 2.
En 2007, elle est admise 1ère nommée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en classes de harpe et de musique de chambre. Elle y achève ses études en 2011, obtenant, avec une année d’avance, un Master 2 mention très bien.Elle est par ailleurs lauréate de nombreux prix et récompenses ( 3è Prix du concours international de Lille, Académie des marches de l’Est, Fondation Alsace, Fondation Safran, Ufam…)

Portée par sa curiosité, elle repousse sans cesse les limites de son instrument, pratiquant toutes les harpes historiques et traditionnelles, réalisant de nombreuses transcriptions, créant des partenariats avec diverses disciplines artistiques. Son goût pour les musiques actuelles lui donnera l’occasion de se produire au sein de l’ensemble Intercontemporain, d’être la dédicataire d’une vingtaine d’œuvres, d’intégrer diverses formations de jazz et de rock, et d’enregistrer pour plusieurs musiques de films.

Son premier disque dédié aux transcriptions romantiques, est salué par la critique, comme l’avènement d’une harpe nouvelle, comme jamais entendue auparavant.

Elle enregistre actuellement une série de disques de musique française ainsi qu’un album de chansons et de compositions originales.

Très attachée à la transmission de son art, elle devient en 2014, marraine des Sistemas uruguayens et alsaciens. Elle donne des master-class, anime des ateliers dans les écoles, et s’engage dans divers projets humanitaires, écologiques et sociaux.

Reflet de son éclectisme, elle fonde en 2017, le festival « A Cœurs Battants », dont les  bénéfices sont reversés à l’association Adèle de Glaubitz.